Combien de kilomètres la chaîne de distribution pour voiture Volkswagen peut-elle durer ?



La distribution d’une voiture est tout un système de mécanismes intervenant dans le fonctionnement du moteur. Ces éléments forment le kit de distribution et parmi ceux-ci on distingue la chaîne de distribution qui est sans doute l’élément le plus important.

La chaine de distribution

La chaîne de distribution est une pièce incontournable du système de distributionde n’importe quelle voiture motorisée.

En effet, son rôle est d’assurer la synchronisation du mouvement des pistons et des soupapes en reliant le vilebrequin et l’arbre à cames. Il est impératif que le rythme de fonctionnement de chacun des éléments du système de distribution soit parfaitement respecté pour que votre voiture fonctionne sans panne du moteur et longtemps. Voilà pourquoi le moindre dommage sur la chaîne a directement des répercussions sur le fonctionnement du moteur et ainsi, de la voiture.

Il existe deux types de distributions : la distribution à chaîne et la distribution à courroie. L’une fonctionne avec une chaîne de distribution et l’autre avec une courroie de distribution. Même si ces deux éléments ont le même rôle au sein du kit de distribution, ils n’ont pas les mêmes caractéristiques ni la même longévité. La chaîne est métallique tandis que la courroie est faite d’un composé caoutchouté qui s’use plus rapidement.

Avantages de la chaine de distribution

Le principal avantage de la chaîne de distribution est qu’elle est en métal. Plus précisément, elle est constituée de maillons en acier, ce qui lui confère une résistance plus importante que celle de la courroie de distribution. Elle peut donc servir pendant toute la durée de vie de votre voiture sans se casser ou rompre. Elle nécessite aussi bien moins d’entretien mais également moins régulièrement contrairement à la courroie de distribution.

Inconvénients de la chaine de distribution

Si le fait d’être en acier confère à votre chaîne de distribution une bonne longévité, elle présente également plusieurs désavantages. Elles sont plus ou moins liées au poids de la chaîne. La chaîne de distribution est en effet lourde, ce qui fait que le moteur consomme beaucoup plus d’énergie pour la faire bouger. Les voitures possédant des distributions à chaîne consomment donc plus de carburant que les autres voitures, à courroies. Un autre inconvénient de la chaîne de distribution est qu’elle fait beaucoup de bruitlorsqu’elle fonctionne. De plus, la chaîne est plus coûteuseque la courroie et de moins en moins de voitures sont équipées de distribution à chaîne.

Recommandations pour différents types de véhicules

Les chaînes de distributions ont été progressivement délaissées par les constructeurs automobiles au profit des courroies pour les nouveaux modèles de voiture et les voitures modernes. Cependant il existe encore beaucoup de voitures fonctionnant avec un système de distribution à chaîne. Chez le constructeur automobile allemand Volkswagen, les modèles fonctionnant avec chaîne de distribution sont, en majorité des modèles d’avant 2012. Pour savoir si votre voiture possède bien une distribution à chaine ou courroie, il vous suffit juste d’inspecter le moteur. La chaîne est facilement reconnaissable car elle ressemble à celle d’un vélo tandis que la courroie est noire en caoutchouc.

Si vous possédez une Volkswagen avec distribution à chaîne, vous devez avoir certaines pratiques pour habitudes afin de maintenir la chaîne dans un état optimal. En effet, la chaîne de distribution a besoin d’être bien lubrifiée pour continuer à fonctionner correctement. Il est donc nécessaire de penser à remplacer régulièrement l’huile moteur pour nettoyer la chaîne et réduire les frottements qui peuvent provoquer la surchauffe du moteur. Vous pouvez également faire inspecter régulièrement la chaîne de distribution par votre garagiste si vous sentez un problème au niveau de la voiture.

Quelques conseils pour remplacer votre chaîne de distribution

En principe, la chaîne de distribution est censée durer plus de 10 ans et couvrir une distance de 200000 milessans accroc. Cependant si elle n’est pas inspectée régulièrement et si la voiture fait l’objet d’un gros volume d’utilisation, la chaîne peut à la longue, présenter des problèmes d’allongement ou de tension. Il en résulte généralement une panne du moteur. Il faut donc amener votre voiture chez votre garagiste pour la faire examiner et procéder au remplacement de la chaîne quand la réparation s’avère coûteuse.

Il est recommandé par les experts automobiles et les garagistes justement de remplacer la chaîne de distribution tous les 100000 miles ou tous les 6 ans si vous voulez préserver l’état de fonctionnement idéal de votre système de distribution.

Conclusion: N’attendez pas la panne moteur pour agir

Si vous ne souhaitez pas une panne de moteur en plein milieu de l’autoroute et provoquer un embouteillage, alors pensez à remplacer votre chaîne de distribution régulièrement.


.