Pourquoi remplacer sa chaine de distribution de sa BMW?

Êtes-vous l’heureux propriétaire d’une BMW ? Est-elle équipée d’une chaîne de distribution ? Si vous répondez oui à ces deux questions, il vous faut savoir une chose importante. La chaîne de distribution d’une voiture est une pièce vitale à son bon fonctionnement. Vous ne devez en aucun cas négliger l’état de la chaîne de distribution. Cette pièce garantit la synchronisation des éléments du moteur, ce qui permet à ce dernier de tourner.

Éventuellement, vous pourrez être amené à remplacer la chaîne de distribution de votre BMW par une nouvelle. Savez-vous pourquoi ? C’est ce que ce guide va vous expliquer. Il reviendra également sur la chaîne de distribution en elle-même, ses avantages et ses inconvénients. Si elle doit effectivement être remplacée, vous trouverez dans ce guide les informations nécessaires à connaître avant de procéder.

Tout savoir sur la chaîne de distribution d’une BMW

La chaîne de distribution d’une BMW est toujours située dans le compartiment moteur. Si vous jetez un coup d’œil dessous le capot, vous remarquerez qu’un carter de distribution la protège. Une chaîne de distribution est composée de maillons en acier épais qui sont lubrifiés grâce à l’huile moteur. En quoi la chaîne de distribution d’une BMW est-elle si importante au fonctionnement du moteur ?

Le fonctionnement de la chaîne de distribution d’une BMW

Sur le papier, une chaîne de distribution automobile a le même rôle que celle d’un vélo. Bien entendu, son fonctionnement et son remplacement sont néanmoins bien plus complexes. Voici comment elle marche sans rentrer dans des détails très techniques et spécifiques. Admettons que vous devez vous rendre à un point précis. Vous allez monter dans votre BMW, vous attacher et tourner la clé. À ce moment précis, le moteur va immédiatement mettre en mouvement la chaîne de distribution qui était alors en inertie.

Une fois en mouvement, la chaîne de distribution de votre BMW synchronise l’arbre à cames avec le vilebrequin. Elle commande également les soupapes d’admission et d’échappement. De plus, votre BMW est équipée d’une pompe à eau qui fait circuler le liquide de refroidissement pour maintenir une température de fonctionnement acceptable dans le moteur. La chaîne de distribution est donc aussi responsable d’assurer le mouvement de la pompe à eau. Si la motorisation de votre BMW est de type diesel, la poulie de la pompe à injection est également actionnée par la chaîne de distribution. Le mouvement de la chaîne ne s’arrêtera qu’une fois que le moteur est arrêté.

Les avantages de la chaîne de distribution d’une BMW

Vous vous doutez bien que si BMW utilise la chaîne de distribution sur ses modèles de voiture, cela signifie qu’elle présente des avantages signifiants par rapport à sa rivale de toujours, la courroie de distribution. Déjà, tout propriétaire de BMW avec une chaîne de distribution aura le même discours. C’est tout simplement la méthode de distribution la plus solide et la plus fiable, à tel point que BMW considère que la chaîne de distribution a la même durée de vie que ses voitures. Le constructeur ne préconise donc pas de remplacement, à moins que cela ne soit nécessaire bien entendu.

Les inconvénients de la chaîne de distribution d’une BMW

La chaîne de distribution n’est tout de même pas parfaite et elle présente quelques inconvénients. Tout d’abord, sa composition en acier fait d’elle une pièce lourde, difficile à manipuler et à installer. Le moteur doit aussi forcer un peu plus pour la mettre en mouvement, donc davantage de carburant est requis. Enfin, le fonctionnement de la chaîne de distribution de votre BMW ne se fait pas dans le silence le plus complet.

À quel moment faut-il changer la chaîne de distribution d’une BMW ?

Vous l’avez compris, une chaîne de distribution ne doit pas être changée, sauf exception. Dans ce cas, voici les différentes raisons qui conduisent à une usure prématurée de la chaîne de distribution d’une BMW.

La chaîne de distribution de votre BMW manque de lubrification

Comme nous vous l’avions expliqué plus haut, l’huile moteur est également responsable d’assurer la lubrification de la chaîne de distribution. Si le niveau d’huile tombe trop bas dans le moteur, toutes les pièces vont en souffrir et notamment la chaîne de distribution. Dans le doute, n’oubliez pas de régulièrement vérifier le niveau d’huile restante dans votre moteur. Si vous n’êtes pas sûr, prenez un rendez-vous chez le garagiste.

La chaîne de distribution de votre BMW est victime d’un défaut de conception

En fouillant un peu sur les forums automobiles et ceux dédiés aux BMW en particulier, on se rend compte que quelques rares automobilistes ont eu la malchance de tomber sur une chaîne de distribution défaillante. Bien entendu, ce n’est pas un problème courant, mais cela peut arriver. Il est donc possible que la chaîne de distribution se brise soudainement sans prévenir. Il n’y a alors rien d’autre à faire que d’amener la BMW dans un garage agréé. Les professionnels pourront déterminer la meilleure marche à suivre dans ce cas de figure.

Comment remplacer la chaîne de distribution d’une BMW ?

Si la chaîne de distribution de votre BMW s’est malheureusement prématurément usée pour une quelconque raison, vous devez impérativement la changer. Attention cependant, le remplacement d’une chaîne de distribution est une procédure compliquée à suivre avec précision si vous n’avez pas les compétences requises.

N’hésitez surtout pas à contacter votre garagiste préféré pour prendre un rendez-vous afin de changer la chaîne de distribution.

En fonction de l’état du moteur en général, le mécanicien pourrait même conseiller de changer le kit de distribution qui contient la nouvelle couronne et les pignons. Enfin, il est également très fortement recommandé de changer la pompe à eau. Son fonctionnement est très étroitement lié avec celui de la chaîne de distribution. Si la pompe à eau casse, la chaîne de distribution est dans une mauvaise posture. Il vaut mieux ne pas prendre de risque et changer les pièces nécessaires au moment du remplacement de la chaîne de distribution de votre BMW.