Quelle Audi a une courroie ou une chaine de distribution ?



Bien que de nombreuses personnes utilisent les termes « courroie de distribution » et « chaîne de distribution » de manière interchangeable, il s’agit de pièces automobiles différentes. Considérer les courroies de distribution et les chaînes de distribution comme pareilles est une idée fausse courante, car ces deux pièces jouent le même rôle pour que le moteur fonctionne bien : elles synchronisent les rotations de l’arbre à cames et du vilebrequin.

Cependant, votre voiture n’utilisera qu’un seul de ces composants, une courroie de distribution également connue sous le nom de courroie trapézoïdale ou une chaîne de distribution.

Le rôle de la distribution

Votre moteur est une symphonie complexe de pièces en mouvement rapide : pistons, tiges, soupapes, poulies, arbres à cames et vilebrequin. Par conséquent, toutes ces pièces lourdes et solides se déplacent à grande vitesse à l’intérieur de votre moteur qui reçoit le carburant depuis la pompe à injection.

De plus, votre piston monte et descend, les soupapes entrent et sortent, les bielles poussent et tirent, et le vilebrequin tourne au centre de tout cela. Enfin, cette symphonie se joue des milliers de fois par minute quand vous roulez dans la rue.

Il y a deux types de distribution qui interviennent dans chaque événement du moteur. Le premier est appelé calage des cames et le second calage de l’allumage. Mais le calage de l’arbre à cames a plus à voir avec toutes les pièces lourdes qui se déplacent rapidement dans le moteur.

L’arbre à cames du moteur commande les soupapes pour faire entrer et sortir le liquide et l’air. En même temps, le vilebrequin fait monter et descendre les pistons. C’est ce qu’on appelle le calage mécanique et la synchronisation de ces fonctions est impérative. Si le calage mécanique est déréglé, les soupapes, les pistons, le moteur ou d’autres composants peuvent être endommagés. L’objectif de la courroie ou de la chaîne de distribution est d’assurer l’harmonisation en maintenant chaque rotation à un rythme précis.

Quel est le mieux : distribution à courroie ou par chaîne ?

La chaîne de distribution ou la courroie de distribution sont toutes deux de bons choix. Elles présentent toutes deux des inconvénients. En général, les chaînes durent plus longtemps, mais les courroies sont généralement moins chères à remplacer lorsque vous faites faire un devis. Des kits de distribution sont accessibles tant pour assurer le changement d’une courroie qu’une chaine de distribution. La seule façon de savoir lequel est mieux est d’examiner les avantages et les inconvénients et de voir comment ils se comparent les uns aux autres.

Chaîne ou courroie de distribution : similitudes et différences

Bien que les courroies de distribution et les chaînes de distribution soient différentes, elles font le même travail dans un véhicule. Elles relient toutes deux le vilebrequin du moteur à l’arbre à cames.

La différence la plus évidente est que les courroies sont en caoutchouc, tandis que les chaînes sont en métal.

Les courroies sont plus silencieuses mais leur usure est souvent moins évidente avant qu’elles ne se rompent ; les chaînes s’étirent et se desserrent, les courroies ont tendance à rester serrées sans que leurs dents ne soient endommagées jusqu’au moment où elles craquent.

En raison de l’étirement, lorsque vous comptez changer une chaîne, vous devez remplacer tous les pignons de distribution, car les dents s’usent en fonction de l’étirement de la chaîne. Bien que cela ne soit pas nécessaire sur un système à courroie, un engrenage défaillant entraînera une défaillance de la courroie et, en fonction de votre moteur, cela pourrait être très grave, c’est pourquoi il est généralement recommandé de remplacer également tous les rouleaux et engrenages dans un système à courroie.

Comment savoir si ma voiture a une chaîne de distribution ?

Pour vérifier si votre voiture est équipée d’une courroie ou d’une chaîne de distribution, vous pouvez prendre contact avec votre mécanicien ou vérifier visuellement en retirant un couvercle placé à l’extrémité du moteur. Vous pouvez aussi consulter votre manuel du propriétaire, un guide essentiel pour bien prendre connaissance de votre véhicule.

La grande majorité des automobiles qui utilisent une courroie de distribution ont un carter en plastique qui les recouvre. Une chaîne de distribution ne peut pas avoir de couvercle en plastique à cause de la chaleur qu’elle génère et de son besoin d’être lubrifiée avec de l’huile moteur.

Quels sont les véhicules diesel avec chaîne de distribution ?

Une chaîne de distribution est utilisée dans les moteurs Audi et Volkswagen 2.7, 3.0 et 4.2 TDI. C’est aussi le cas des 1. 3 TDCI, CDTI et JTD d’Alfa Romeo, Fiat, Ford et Opel.

à part le moteur 1.5 dCi, tous les moteurs diesel BMW et les automobiles Mercedes ont une chaîne intégrée. Les moteurs 1.6 dCI, 1.7 dCi, 2.0 dCi et 2.3 dCi de Renault sont équipés d’une chaîne.

La liste des voitures essence à chaîne de distribution

En général, les moteurs 1.2 et 1.4 TSI d’Audi, Volkswagen, Skoda et Seat sont équipés d’une chaîne de distribution jusqu’en 2013. Les deux systèmes de distribution sont disponibles sur les moteurs 1.8 et 2.0, bien que les voitures construites après 2008 soient plus susceptibles d’avoir une chaîne.

Une chaîne de distribution est utilisée dans les automobiles Citroën et Peugeot équipées d’un moteur VTI/THP/Puretech de 1,0, 1,4 ou 1,6 litre. Une chaîne est utilisée dans la grande majorité des véhicules BMW, Mercedes et Mazda.

C’est également le cas des véhicules Honda produits après l’an 2000. Les moteurs 0,9 TCE, 1,2 TCE, 1,3, 1,4 TCE et 1,0 SCE des voitures du groupe Renault, de Nissan et de Dacia de la dernière génération sont à chaîne.

Quels sont les avantages et inconvénients de la courroie de distribution ?

Une courroie de distribution présente les avantages suivants :

  • Facile à installer et à retirer.
  • Le prix de la courroie est avantageux.
  • Le coût d’entretien est faible.
  • Aucun lubrifiant supplémentaire n’est nécessaire.
  • La consommation d’énergie est faible.

En outre, la courroie présente certains inconvénients :

  • Perte de puissance due au glissement et au fluage.
  • Une durée de vie plus longue n’est pas possible.
  • Les risques de rupture sont plus importants.
  • Le rapport de vitesse angulaire n’est pas nécessairement constant ou égal au rapport du diamètre de la poulie à cause du glissement.


.