Quels sont les 4×4 avec une chaine de distribution ?



Aux débuts de l’automobile, toutes les voitures étaient équipées de chaînes de distribution. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs sont revenus à l’utilisation de chaînes distribution de base sur leurs véhicules, et beaucoup ont opté pour certains modèles dont ils pensent que les avantages en font le meilleur composant pour ce travail.

Les chaînes de distribution sont utilisées dans la majorité des véhicules BMW, Audi et Mercedes. Cadillac, Chevrolet, Opel, Peugeot, Volkswagen et Renault, entre autres les grands constructeurs américains et européens, les utilisent dans la plupart de leurs autos. Les chaînes distribution 4×4 peuvent être trouvées dans une variété de voitures, y compris certains modèles populaires Dacia, la Honda Jazz, et certaines Ford, Citroën, Fiats et Mazda.

Guide des différents types de chaînes de distribution pour les 4×4

Les chaînes distribution 4×4 sont privilégiées par les grands constructeurs automobiles, en particulier pour les voitures turbocompressées et les voitures dans la gamme de prix supérieure. La principale raison en est que les chaînes de distribution sont beaucoup plus fiables, présentent un risque d’usure ou de déchirure plus faible et peuvent supporter des charges beaucoup plus élevées que les courroies de distribution.

Toutes les chaînes de distribution ne sont pas identiques : il existe toute une série de types dont la forme et le modèle diffèrent en fonction des exigences et de la charge des différents moteurs pour lesquels elles sont utilisées :

Chaînes à rouleaux

La chaîne à rouleaux est la chaîne la plus utilisée et offre une combinaison idéale de résistance et de performance de réduction du bruit, des vibrations et des secousses. Le maillon intérieur d’une chaîne à rouleaux se compose de deux lobes intérieurs, de deux manchons pressés dans les yeux du maillon et de deux rouleaux tournant au-dessus des manchons.

Chaînes à douille

Avec la chaîne à douille, les deux rouleaux sont supprimés et les douilles ont un diamètre plus grand et sont directement en prise avec le pignon. Elles offrent une excellente résistance et une bonne tenue à l’usure dans des conditions de charge élevées et sont principalement utilisées dans les moteurs diesel à rotation rapide.

Chaînes dentées

La conception spéciale de cette chaîne à maillons en acier est la chaîne dentée, également connue sous le nom de chaîne silencieuse. Les pattes centrales et intérieures sont formées pour fournir une force de transmission entre la chaîne et le pignon. Les chaînes dentées offrent une excellente performance de réduction du bruit, des vibrations et des secousses avec des caractéristiques de durabilité améliorées.

Qu’est-ce qu’une chaîne de distribution ? Comment sont-elles différentes ?

La chaîne de distribution est une chaîne métallique très résistante qui ressemble beaucoup à une chaîne de vélo avec des maillons, chargée de contrôler les pistons et les soupapes, en veillant à ce qu’ils fonctionnent précisément au moment voulu dans les cylindres du moteur.

Elles transmettent les mouvements du vilebrequin à l’arbre à cames, cela lui permet de s’accrocher aux différents engrenages et roues. La chaîne de distribution de 4×4 peut être simple, double ou triple selon le modèle de votre voiture. Elle est maintenue serrée par la présence d’un tendeur hydraulique.

La chaîne de distribution est soumise à l’usure, tout comme les autres pièces du mécanisme de transmission par chaîne, et doit être remplacée tous les 40 000 à 100 000 kilomètres. En plus de l’usure normale des pièces mécaniques mobiles, la détérioration de la chaîne de distribution sera accélérée par des changements d’huile peu fréquents, une huile impure ou un réservoir d’huile vide.

Lorsqu’une chaîne de distribution s’use, elle s’étire, ce qui affecte l’allumage et ralentit l’ouverture et la fermeture des soupapes du moteur. Cela peut se traduire par un moteur lent et des difficultés de démarrage, ainsi que par des bruits étranges tels que des cliquetis ou des grincements.

Vous pouvez plus que doubler la durée de vie de la chaîne de distribution si vous prenez soin de votre moteur et changez l’huile régulièrement. Toutefois, veillez à la remplacer ainsi que les pièces qui l’accompagnent lorsqu’elle est usée, car elle pourrait se rompre et causer de graves dommages au moteur.

Les trois principaux types de chaînes de distribution

Pour vérifier de quels types de chaîne de distribution est équipée votre voiture, vous pouvez soit demander à votre mécanicien, soit consulter votre carnet d’entretien, soit le vérifier visuellement en retirant un couvercle placé à l’extrémité du moteur.

1. Tendeur-détendeur

Ils réduisent le relâchement de la courroie ou de la chaîne et transmettent le couple moteur de manière uniforme. Ils éliminent également le bruit et les vibrations, diminuent l’usure des pignons, des poulies, des courroies et des chaînes, et augmentent la durée de vie des composants de transmission.

2. Courroie (courroie de distribution)

C’est une courroie en caoutchouc dotée de dents dures qui s’emboîtent dans les roues dentées du vilebrequin et des arbres à cames. Elle synchronise le mouvement du vilebrequin et des arbres à cames. Cela garantit que les soupapes d’admission et d’échappement du moteur s’ouvrent et se ferment en même temps que les pistons.

3. Pignon (pignon de distribution)

La distribution en pignons est associée à une chaîne ou une courroie, ces configurations sont généralement utilisées pour les moteurs diesel à haute pression. C’est de plus en plus rare, car elle est vraiment très lourde. Très consommateur d’énergie en termes de carburant et de puissance, ce système d’engrenage est de moins en moins employé.

Avantages des chaînes de distribution

Une chaîne offre une résistance supérieure, ce qui lui confère une durée de vie beaucoup plus longue. Avec un soin et un entretien approprié, une chaîne de distribution devrait durer toute la vie de votre véhicule.

L’entretien est simple : effectuez régulièrement les vidanges d’huile et envisagez un contrôle ponctuel après avoir parcouru 125 000 kilomètres.

Une chaîne métallique est résistante à la chaleur et n’est donc pas vulnérable aux changements de conditions météorologiques. Une courroie en caoutchouc peut geler à basse température et affecter les performances.

Inconvénients des chaînes de distribution

Une chaîne de distribution est beaucoup plus lourde qu’une courroie de distribution en caoutchouc. Cela augmente la consommation de carburant et, à son tour, affecte votre économie, ajoute à la pollution et a un impact sur la puissance du moteur.

Une chaîne de distribution est beaucoup plus bruyante qu’une courroie de distribution.

En raison de son poids supplémentaire, elle n’est souvent disponible que pour les moteurs à gros cylindres.

Elle est beaucoup plus chère à remplacer et à réparer.

Une chaîne de distribution nécessite une lubrification constante.

Conclusion : Quel est le meilleur type de chaîne pour votre 4×4 ?

La réponse à cette question réside dans les caractéristiques de la courroie ou de la chaîne de distribution pour 4×4. Chaque type de chaîne présente à la fois des avantages et des inconvénients. Malgré une durée de vie relativement courte, la courroie de distribution est moins chère à remplacer. La chaîne présente un risque de rupture beaucoup plus faible. Il convient d’accorder plus d’attention non pas au type, mais à la fiabilité du mécanisme de distribution du lui-même ainsi que l’unité d’alimentation.


.